Un voyage intérieur grandeur nature
La collection documentaire Les chemins du sacré (Un film de 90min + 5 épisodes de 52min) raconté par Frédéric Lenoir explore la notion universelle du Sacré à travers un voyage aux quatre coins du monde à la découverte de lieux emblématiques et par la rencontre de femmes et d’hommes inspirants qui nous témoignent avec puissance de leur expérience intime du sacré.
Chaque épisode développe une thématique unique qui sert de fil narratif : ainsi, la Nature, la Sagesse, la Marche, la Solitude et la Beauté constituent des manières diverses d’explorer le rapport que l’Homme entretient avec le sacré.
Aller marcher sur les routes, retrouver le silence de la nature, s’isoler dans une retraite sans téléphone portable, pratiquer la méditation, s’émouvoir devant la beauté du vivant… Toutes ces expériences ont pour bénéfice de nous aider à reconnecter avec notre intériorité. Dans notre monde moderne…Nous avons besoin de revenir à l’essentiel.
A l’origine du projet
C’est la rencontre entre un philosophe et une productrice: Frédéric Lenoir et Claire Barrau qui avaient une conviction commune : “L’importance de redécouvrir ce sens profond et universel du sacré qui fait que l’on se sent appartenir à un Tout – au vivant”.
Les chemins du sacré
Une idée originale de Claire Barrau et Frédéric Lenoir
L’équipe du film 90’
Un film de Bruno Victor-Pujebet et Frédéric Lenoir
Co-écrit par Claire Barrau et Frédéric Lenoir
images réalisées par Bruno Victor-Pujebet, Timothée Janssen, Frédéric Lenoir
L’équipe de la collection 5×52 minutes
Recherche éditoriale : Juan J Rodriguez
Les co-auteurs : Claire Barrau, Joël Leyendecker, Frédéric Lenoir, Catherine Sauvat
Les co-réalisateurs :
– Episodes 1, 3, 5 : Bruno Victor-Pujebet, Frédéric Lenoir
– Episodes 2, 4 : Timothée Janssen, Frédéric Lenoir
Image : Cyril Barbançon, Yvain Bois, Timothée Janssen, Bruno Victor-Pujebet, Laurent Chalet
Son : Cécile Foucher, Franck Werber
Montage : Valentin Baillet et David Fernandes / Musique : René-Marc Bini
Claire Barrau
De ses débuts de productrice dans le cinéma, avec Claude et Annie Miller, Claire Barrau a gardé le goût des belles images et des histoires émouvantes. Elle poursuit ensuite son travail d’auteur et productrice au fil de grandes aventures documentaires, avec Frédéric Lopez Rendez Vous en Terre Inconnue et entre autres, l’épopée animalière Le Messager – Chanee et Muriel Robin. Elle associe alors des rencontres exceptionnelles au cœur de voyages à l’autre bout du monde. Depuis, elle mêle la recherche de sites spectaculaires avec la volonté de tisser une réflexion sur le rapport au monde et à la Nature, à travers des symboles que l’homme érige lui-même. C’est ainsi qu’elle produit – et co-écrit avec Frédéric Lenoir – Les chemins du sacré.
Camera lucida & François Bertrand
Depuis 15 ans, François Bertrand dirige Camera lucida. Son champ de production est orienté vers des thématiques culturelles, ce qui lui a permis de créer des liens importants avec les différentes institutions artistiques, que ce soit France Télévisions avec les derniers films de Peter Knapp (collection Ces appareils vous ont vu et le film Van Gogh, derniers jours à Anvers) ou Arte France avec les collections La vie cachée des oeuvres, Photo de Stan Neumann, ou Un automne musical à Versailles d’Olivier Simonnet. Au cinéma, il a produit et réalisé Moi, Van Gogh, premier film en Imax® sur l’art (meilleur film au GSCA – Giant screen cinema association).